Rêves et passions

Rêves et passions

La Thailande !!!

8h00 du matin, Pakse...

J'ai partagé mon dernier petit déjeuner avec Sascha, et il est temps pour moi de me diriger vers cette gare routière que je connais... Le bus démarre, et la fumée qu'il dégage semble vouloir jeter un voile noir sur cette histoire... Impossible... Je vais revenir, et très vite...

Très vite je m'endort, une main dans la poche serrant mon portefeuille. Crise de paranoïa ou méfiance extrême, qu'en sais-je et qu'importe...

A mon réveil il n'y a plus personne dans le bus !.. Nous sommes arrivés à la frontière !.. Tout le monde est au bureau de douane, je les rejoints... Un coup de tampon sur mon passeport de la part du douanier raisonne pour moi comme une sentence !.. Le Laos, c'est fini...

Puis la douane Thaïlandaise, je sert les dents, je ne suis pas à l'aise... Un thaï me pousse pour passer devant moi. Putain ça commence mal... Le douanier regarde a peine mon passeport sur son ordinateur, il semble s'intéresser aux 4X4... Personne ne regarde mon sac. Je remonte dans le bus.

Arrivé à Ubon Ratatchani, personne n'a intérêt à m'approcher, surtout pas les chauffeurs de Tuc-tuc. Il fait jour, il y a sans doute moins de risque... Un peu par provoque, je vais voir le bureau d'information et demande si ils n'ont pas un portefeuille à mon nom... Vous devinez la réponse...

Il me faut maintenant trouver un bus qui m'emmènera le plus au Nord, Chiang Mai ce serait bien. Je dois attendre 1h30 et me voilà parti pour 17H00 de bus... Que du bonheur !!! Nous traversons l'Isan, la partie la plus pauvre de ce pays...

En route je vois quelques éléphants... La route fut pénible et la combinaison  : pas bouger plus clim a mis mon épaule en état de détresse.

Chiang Mai, trouver un logement, et direction : Massage, resto, bistro, mais pas dodo... Je trouve des expat avec qui je discute... Il y a plein de choses à faire ici, mais moi voir les gens dans des Zoos, ça ne m'intéresse pas... Les femmes au long cou qui continuent cette tradition insupportable, pour le plaisir des touristes, je vote contre...

Le soir je vais voir un match de box Thaï, ça déménage !!! Le pauvre il s'en est pris plein la gueule et le reste... Celui qui a gagné n'a pas triché, il n'a pas fait main !!! Oui je sais Pascal de sa Bretagne jugera que cette phrase n'était pas utile. Mais quand même !!! Raz le bol d' encourager la tricherie dans le sport, au travail, dans la vie... Si c'est comme ça qu'on gagne, moi je préfère perdre...

Je rejoint ma Guesthouse, et le lendemain prend un bus pour Chiang Sein... Pas très envie de m'éterniser dans ce pays...

En fin d'après-midi je me promène dans cette ville, où le Mékong sépare la Thaïlande du Laos... Je regarde, de l'autre cote, le pays de Manme... Je discute avec quelques capitaines de bateaux qui se rendent en Chine... Ils leur faut deux jours... Demain matin j'ai rendez vous avec l'un d eux... Peut-être un moyen différent de rejoindre cet autre pays étrange tout en caressant les rives du Laos...

Un voyage dans le voyage... Si j'y parvient, je naviguerai durant deux jours sur le Mékong entre le Laos et la Birmanie...

Etrange voyage... 



20/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres