Rêves et passions

Rêves et passions

Yangon

C est une petite tape sur l epaule qui vint me sortir d un sommeil perdu depuis 42 heures. Une hotesse m invitait a remonter mon siege et boucler ma ceinture. Nous etions en approche sur Yangon, a quelques minutes de poser le pied sur cette terre mysterieuse...
Je regardais par la fenetre, cette terre qui s offrait a moi discretement encore drappee d un voile nuageu...
Je vis des rizieres a perte de vue, et je savais deja que je m y sentirais bien. Cette impression etrange dont j avais ete privee depuis deux ans.
Mais je ne pouvais m empecher de pensser a tout ce que j avais pu lire sur ce pays. Une aprehension a laquelle je n etais pas habituee m emvahit brusquement.

L avions se posa, et je fut le dernier a quitter l appareil...
Le temps me paraissait interminable face a la douaniere qui examinait consciencieusement mon passeport...

Aller vers un autre ailleurs, decouvrir un peuple que j aimais deja sans le connaitre...

Un taxi, puis une quete penible pour trouver une chambre. Les prix ne correspondait en rien a mon buget. Las de ces recherches qui n ont rien d agreable, je fini par trouver une chambre au 6eme etage sana ascensseur.

Le sac en lieu sure, je partir a la decouverte de cette ville, en profitant pour changer un peu d argent (il n y a aucun distributeur de billets en Birmanie)...

75 000 Kiatts en poche, j allais flaner dans les rues sombres de cette ville ou se mele le style colonialiste anglais et une certaine architecture birmane.
Un taxi m enmmena devant le 54...
Je part visiter un temple grandiose recouvert d or...
Je me dirigeais vers le fleuve, il avait la couleur du Mekong, mais il etait encore pour moi un fleuve sans ame...

Sur les bancs qui longent le fleuve les amoureux se cache sous des ombrelles que portent les femmes...
Ville etrange, ou les femmes et les petites filles portent un maquillage sobre qui les rends encore plus belle. Les enfant souris, certaines personnes m interpel dans la rue, toujours avec le sourire.

Je sent en moi, quelque chose se transformer, je retrouve cette joi de vivre, je pense a Manme, a Sofia, a vous que je connais en France...

La nuit est tombee, mais je n ai pas vue de grand rassemblement pour ce jour anniversaire de l independance de la Birmanie, juste quelques jeux organises dans la rue...
Il me faut une bonne nuit de sommeil pour savourer pleinemt ces moments qui s annonce beaux, tout simplement.

Je ne sais pas si je vous ecrirais souvent et si je pourrais mettre des photos, les connexions internet sont alleatoirs.

A vous qui penssez venir ici, les Dollars doivent etre neufs...

Je vous ai ecris un peu... de ce que j ai fait hier. Il est 17h45, mon deuxieme jours etait encore plus agreable que le premier. Une belle rencontre avec un francais passionne de Birmanie et d ULM... Des sourires, quelques echanges, mais un apprentissage de la langue perilleux...

Demain je part pour le sud : 343 km et si tout va bien, 11 heures de bus... puis je tenterais de partir dans les villages... si je peux...



05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres