Rêves et passions

Rêves et passions

Xi Jiang, suite et fin...

La ville est belle, le village devrais-je dire...
Les maisons sont faites de bois, et les costumes portes par les habitants donnent a ce petit coin d Asie, un presque gout d authenticite...Si ce n etait le droit d entre dans le village qui me rappel qu ici en Chine, tout est fait pour le tourisme, et je suis tombe dans le panneau...
Peu importe, j y suis, alors ne pas bouder son plaisir. Il fait froid, je suis dans les montagnes, et ce village Miao est enveloppe dans la brume.
Je me cherche un endroit ou passer la nuit et trouve un logement chez l habitant pour 30 Yuans. Une vraie maison traditionnel, j apprendrais plus tard a quel point le bois isole bien...
Je pose mon sac et decide de partir a la decouverte de cette ville, avant que la nuit m interdise de la decouvrir plus en detail.
Meme si je suis bien dans un espece d ecomusee vivant et habite, je m y sent bien, les lampions qui scintillent renforce ce trait d histoire.
Sur la place, un totem et de jeunes filles en costume traditionnel pares d argent me sourient et me demande si elles peuvent me prendre en photo... Le monde a l envers...
J accepte. A mon tour...
Je poursuit ma decouverte, il est temps de diner, sur le bord de la route, une femme pile du riz...
 
Que vais-je manger ?
Lasse de me mefier de tout, je commande en aveugle : s etait pas bon, trop gras, se devait etre du porc...
Plus tard je decouvre un petit bar sympa, je suis le seul touriste !.. Nous sommes en hiver, personne ne vient, sa tombe bien...
Belle discussion, deux heures plus tard, je rejoint ma chambre, personne dans les rues.
 
Le lendemain matin, apres une bonne nuit de sommeil, je repart a l aventure, envie de faire des photos de ce bel endroit, mais la lumiere n y est pas, tampis...
 
Je decouvre ce village a flan de montagne, en empreintant d etroits passages au gres de mon inspiration.
 
Deux femmes attirent mon attention. Elles sont en train de dresser de petites tables au milieu de la route... Que va t il se passer ici ?.. J attend, esperant decouvrir une scene de vie locale.
Un mini bus arrive, une jeune femme en descend la premiere. Je comprends tres vite qu il s agit d un mariage. Les autres invites, porte dans leurs bras, des couettes, des vetements, de gros morceaux de porc... Puis on fait descendre un cochon attache a une patte, le bus s en va...
La mariee a gouter un petit peu de chaque plat disposes sur les tables, et a disparu.
Le cochon est maintenu par une patte au milieu de la rue, et un homme jette autour de lui des centaines de petards !..
Traumatise, il se couche sur le sol...et ne bougera plus...
Tout le monde se bouche les oreilles, c est la fete...
La petarade aura duree 10 bonnes minutes...
Tout le monde rentre dans la maison, je reprends mon sac...
 
Prochaine destination, un village Dong. La route promet d etre longue. J ai choisi de prendre les routes de montagne, d aller de villages en villages...
 
Prendre son temps, ne veut pas dire le perdre
 
La station de bus, le jeu des chaises musicales, entre le bus qui doit partir et celui qui part reellement...
 
La route sera sinueuse, les femmes malades penchees aux fenetres... lors d un pause, on s amusera de mon nez, c est pour eux un complexe...
 
Les poules se delecteront des crachas... ainsi va la vie dans ce pays que je traverse...


30/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres