Rêves et passions

Rêves et passions

Apprendre le Chinois...

Kunming, une grande ville...

Je me demandais bien ce que j'étais venu faire dans cette ville, si ce n'était un passage obligé pour découvrir Dali et le lac Erhai...

Après le bus de nuit avec couchette sans option sommeil, je ne me sentais pas très bien. Arrivé dans cette fourmilière géante qu'est la gare des bus, il me fallait échapper à ces chauffeurs de taxi. Toujours aussi enclins à vous proposer leurs services, à la limite du harcèlement. Lorsque je trouvais le bus qui m'emmènerait au plus proche de la Guesthouse, celui-ci était vide !!! Je voyageais en VIP... Mais mon chauffeur était des plus austères. J'essayais de décrypter les noms des rues et de me repérer sur mon plan... Finalement, je descendais à la bonne station, et trouvais rapidement l'endroit où j'allais séjourner 24 heures.

Pour la première fois cette année, je tentais le dortoir !.. Erreur pour celui qui a le sommeil perturbé !.. Le ronflement de mon voisin, le grommellement de celui qui dormait au dessus ne fut interrompu que par la chute fracassante d'un noctambule imbibé, qui avait sans doute tenté de se faire discret en n'allumant pas la lumière...

Il y avait aussi dans ce dortoir, un Coréen et une Chinoise avec qui j'avais fait connaissance dans l'après-midi. Lorsque j'avais tenté de leur expliquer mon métier dans les grandes lignes, il me proposaient de partager une bière, ils voulaient en savoir plus... Tout deux voyageaient depuis 26 mois et tenaient un blog, dont le récit de cette rencontre avec un étrange étranger viendrait sûrement pimenter leurs récits...

J'acceptais cette offre à une condition : je voulais échanger un récit contre... un cours de Chinois. Pari tenu. Pendant deux heures, j'appris à écrire, j'avais renoncé à la prononciation... Le cours était particulier, mais très intéressant, j'espère pouvoir les retrouver pour continuer dans quelques jours. En réalité, chaque idéogramme a une histoire, c'est ainsi plus logique, plus facile à retenir. Un exemple ; un espèce de "Y" à l'envers désigne un homme, barre horizontalement en son milieu ça veut dire ; grand, comme lorsqu'on tend les bras (pour dire grand comme ça), un autre trait juste au dessus, et ça veut dire ciel, logique, au dessus de nos têtes, le ciel... Bien sûr tous ne sont pas aussi simples, et il en existe environ 5000, j'ai du travail, mais la bonne nouvelle c'est que 3000 suffisent pour converser... pour faire un mot, il faut les superposer, mais pas n'importe comment. Un trait avec trois barres désigne le troisième élément: l'eau. Dès que cet idéogramme apparaît quelque part, ça peut vouloir dire: lac, cascade, rivière, etc... tout dépend avec quel idéogramme il est associé...

Bon, je ne vais pas m'étendre d'avantage, je doute que vous ayez l'intention d'apprendre le Chinois, et si c'est la cas, ce n'est pas ici que vous l'apprendrez...

La nuit fut blanche, mon réveil embrumé. Tong ( Ma Prof ) qui avec le Coréen partageaient la même chambre que moi, me vit me lever, et se proposa de partager le petit déjeuner... Je m'empressais d'écrire sur un paquet de cigarette ce que j'avais retenu. Elle fut étonnée. Peut-être qu'avec de la persévérance, je serai meilleur en Chinois qu'en Français...

Derniers regards, de la part de celle qui avait bien voulu me parler de son pays sans complaisance. Ma maison sur le dos, je repris cette route, continuais le chemin en quette d'un ailleurs plus doux. Suivre le vol de l'oiseau noir qui cette fois m'emmènerait au bord du lac en forme d oreille. Le lac Erhai...

La route promettait d'être belle. Grimper vers le ciel à quelques 1900 mètres d'altitude, pour espérer croiser le regard de cet oiseau aux yeux turquoises...

En route pour Dali...



08/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres