Rêves et passions

Rêves et passions

Ce soir j'étais avec les cormorans

Bonjour,

Et voila, un rêve que j'ai touché du doigt !.. Ce soir j'étais avec des pêcheurs aux cormorans... J'ai eu la chance qu'un Chinois qui habite les Etats-Unis s'approche de nous, et puisse jouer le rôle de l interprète !..

J'ai l'air malin avec mes cormorans qui pèsent aux alentours de 1,9 kg pour les plus gros !!! Ici, ils pèsent 4 kg !!! C'est simple, leurs pattes ressemblent a celles des pélicans !!! Nous avons pas mal échangé, entre culture, tradition et dressage, j'ai beaucoup appris, et compris beaucoup de choses, mais ça reste à approfondir...

Je vais devoir essayer d'approfondir, mais pas facile !.. Si ils ont bien compris que nous avions le même intérêt pour cet oiseau, la démarche d'échange n'est pas évidente !!! Je ramènerais bien quelques œufs fécondés ... Non, je plaisante !..

Nous avons parlés de maladies et de traitements, mais lui n'a pas de soucis de pattes avec ses oiseaux, et quand ils sont malades, il utilise la médecine Chinoise... Fallait s'en douter...

La pêche était maigre ce soir, du menu fretin, et un poisson d'environ 400 gr... Pas top..

Je vous écris de Guillin, derrière moi, la version de Thriller de Michael Jackson... Décalage oblige... La route fut longue et belle aujourd'hui. Paysage de cartes postales. Tout au long de la route des pics Karstiques, des rizières... C'est aussi le moment des battages. Selon la fortune du paysan, la batteuse a la taille d'une brouette, équipée d'un moteur thermique où à pédale...

Etrange pays où l'on ne compte que sur les doigts d'une main, ainsi le vieux signe des motard, celui de #dur dur # veut dire 10 et pas deux. En fait c'est deux fois une main !!! Oui c'est un détail mais qui a son importance quand on vous annonce le prix, que vous sortez de Y, et qu'on vous dit : NON, en fait sa coute 10 Y !!! Il semblerait que cette info, ne soit pas exacte, même si c'est ce que j'ai vécu, la façon de compter sur les doigts est plus complexe, il va me falloir encore du temps pour comprendre...

Demain, j'essayerai de retrouver les pêcheurs, mais je n'ai pas réussi à extirper leurs adresses, alors ce sera plus certainement Yangshou ou Xipin, où ce devrait être plus facile d'échanger.

Pour Pascal et les autres que cela intéresse, j'ai compris pourquoi leurs oiseaux ne donnent pas de coups de becs, ou presque !!! Je m'en suis pris un d'un mâle de 4 Kg !!! Ca a fait rire tout le monde, même moi... Ils ne nourrissent jamais leurs oiseaux à la main. Ils ne s envolent pas parce qu'ils n'ont aucune musculature. Tenus attachés toute la journée, libérés la nuit pour la pêche.

Docteur H, il va falloir investir, on va en mettre plein la vue au public maintenant que j'ai compris !.. A moins que nous ayons une autorisation de prélèvement ? Et si je faisait une demande en Chine ? Non, bon tan pis...

Par contre les voir travailler sous l'eau à la lueur du lamparo n'a pas de prix, c'est tout simplement excellent. En fait si, ça a un prix, celui d'un billet d'avion...

Pour ceux qui veulent venir me rejoindre c'est facile, prendre le train à Noyelle-sur-mer, un changement à Amiens, un autre à Paris, un à Dubaï, puis un stop à Hong Kong, et pour finir un arrêt à Guangzoo avant d'arriver à Guillin... Facile. Je résume après Noyelle, c'est le sixième arrêt ...

Les regarder plonger et revenir sur la rive...

 



31/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres