Rêves et passions

Rêves et passions

Avec quelques jours de retard...

Avec quelques jours de retard,
 
Il m'a fallu un peu de temps pour reprendre pied... Me voici à nouveau devant l'écran. Depuis bien des choses ont eu lieu...
J'avais quitté Dali pour me rendre dans le Xishuangbana... Sans trop savoir pourquoi... Mais mon inconscient me guidait vers la frontière du Laos...
Arrivé tôt le matin, j'avais erré dans cette ville qui n'était déjà plus vraiment la Chine... Tout y était traduit en deux langues, l'écriture chinoise et birmane... Je n'étais qu'à quelques kilomètres de ce pays étrange, difficile, inaccessible pour moi... pour l'instant...
De ruelles étroites en marches, je me retrouvait devant le restaurant de Greg, un expatrié français, avec qui j'ai beaucoup parlé... Il m'a donné quelques clefs pour comprendre la Chine et son histoire...
J'ai aussi eu une autre version de là -colonisation- du Tibet par la Chine... Je ne suis plus vraiment certain d'être très pro-Tibet, il va me falloir approfondir. Mais la encore l'histoire n'est pas si simple, et tellement loin de ce que l'on nous enseigne en France !..
Le lendemain matin, je décidais qu'il me fallait rejoindre le plateau des Bollovens et y retrouver Manme et Sofia...
A peine monte dans le bus, j'étais accueillis par Virginie que j'avais rencontré à  Guillin, deux autres français, -les chevals bleu- (non, il n y a pas de faute d'orthographe ici) faisaient aussi parti du voyage...
Le voyage prévoyait d'être agréable, et les éclats de rire ponctuaient les premiers kilomètres... Nous traversions des bananerais, des plantations d'Hévéa... Le chauffeur semblait être pressé, ça tombait bien, nous aussi...
Ici en Chine on tente de doubler, après on avise....
A l'arrière du bus, la discussion allait bon train, une ambiance détendue, qui s'arrêta soudainement, lorsque notre bus vint s'écraser contre un camion qui lui même avait fini sa course contre un autre....puis se fut le tour d'un autre bus qui cette fois ci nous percuta par l'arrière... cela c'était passe en quelques secondes, même pas le temps de réaliser. Nous venions d'entrer dans un tunnel !!!
Tout le monde sort du bus, les chinois d'un côté, les étrangers de l'autre !!! Lamentable...
Trois heures plus tard un autre bus vint nous prendre en charge...
Le passage à la frontière se fit sans encombre, mais il était temps, la douane allait fermer...
Comme tout les ans, petite tentative d'extorsion de la part de douaniers Laotiens, toujours avec le sourire...
Il faisait nuit quand le bus s'arrêta a Luang Nam Ta...
Trouver une guesthouse, puis partager une bière avec Virginie et les chevals bleu... Cours de traduction en espagnol, tout le monde pleure de rire !.. Oui, je suis bien au Laos...
Le lendemain Virginie décide de découvrir les alentours, avec les chevals bleu nous prenons un bus pour Luang Prabang...
8 heures plus trad, je retrouve cette ville qui ne m'avait laissé que de beaux souvenirs... Les Sabaïdee des vendeuses du marché raisonnaient encore dans ma tête deux ans plus tard...
Luang Prabang la belle avait vendu son âme au diable... Elle était devenue un supermarché a ciel ouvert... Même le couvre-feu avait recule de deux heures...
J'allais faire un tour en disco, un endroit méconnu par les touriste où on y dansait sur une musique délivré par un groupe traditionnel...
Ce soir là, Michael Jackson rythmait les pas de danse de la jeunesse laotienne...
Inutile de s'éterniser, j'avais eu raison de venir il y a deux ans, tout change si vite...
Le lendemain matin à 8h00 départ pour Ventiane (la capitale) arrivée à 18h30. Deux heures d'attente puis un autre bus qui pour un peu plus de 10h00 m'emmènerait à Pakse...
Pakse : faire quelques courses pour les petites, puis prendre un bus local pour parcourir les 85 km en 2h30 qui me séparaient du bonheur.... 
 
 
 
Bientôt chez moi...


19/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres