Rêves et passions

Rêves et passions

Nanning - Kunmimg

Sur la route,

J'avais décidé de prendre le bus de nuit qui m'emmènerait en 13h00 à Kunmimg.. C'était sans compter les imprévus !..

De l'hôtel où j'avais passé la nuit, il me fallait rallier la gare des bus qui partent vers le nord... Une heure plus tard  j'étais là; bien avant l'heure, mon billet en poche. En Chine, les bus comme les trains partent à l'heure. Pas le miens...

Un vieux bus rouge que le temps avait fini par rendre orange s'avançait lentement... Une femme à qui j'avais montré mon billet, me fit un signe de la main, c'etait donc bien celui-là !.. Bus étrange avec 36 couchettes à l'intérieur, style : pas beau du tout !!! En Asie, le chrome est très apprécié... Je m'installait dans ma couchette N.16, j'avais pour une fois l'impression d'être grand !!! Allongé, je regardais défiler les paysages qui s'offraient à moi. Je me disait que j'avais l'impression d'être sur un brancard, et que ce genre de bus servirait en cas de conflits pour ramener les blessés... Je sais cela n'a rien de poétique, mais ce voyage est étrange, je pense souvent aux oiseaux en Baie de Somme... Passons..

Dans le bus, nous n'étions qu'une petite dizaine, et le bus était annoncé comme un express. Erreur !!! A la sortie de la ville, non loin de l'hôtel que j'avais quitté, des hommes et des femmes nous attendaient... le travail harassant de la terre, et l'absence de douche sans doute depuis quelques jours, offrait une ambiance nouvelle a ce bus, moi qui avait fermé l'aération comme d'habitude m'empressai de la remettre, et discrètement portait ma main à mon visage...

Le bus reprit la route, un DVD (un classique des émissions Chinoises vues et revues) plongea tout le monde dans le silence. Le bus avalait les kilomètres un à un, et la chaleur des freins qui montaient en température dans les descentes (drôle non ?) dégageaient une odeur de caoutchouc brûlé...

Première pause : La nuit est tombée, et il est temps de dîner... Ce midi à la gare, je me suis régalé: de la viande aux ananas, c'était excellent.... Mais là c'est une autre histoire, un de ces restaurants station service, ou il n y a guère de choix... Je tente...Pouaa, c'est immonde. Je laisse mon assiette, achète deux gâteaux moyennement bon, et au lit...Un vieux Monsieur qui semblait ne pas prendre le bus souvent et qui, à chaque fois que celui-ci s'arrêtait allait voir le chauffeur pour savoir si  c'était là qu'il devait descendre, je suppose, m'avait offert une cigarette avant de partir. Il me regardait, j'avais honte, timidement avec les deux mains (offrir un repas en le tenant avec les deux mains symbolise que c'est avec le cœur, et par plaisir), j approchait mon assiette vers lui, il accepta et dévora son contenu.

Toute la nuit, le bus ne cessera de s'arrêter, certains nous rejoindront, d'autre s'en iront...

Arrivés à Kunming, il est 7h00 du matin, le bus aura mis plus de temps que prévu. L'ambiance a la gare est électrique, je fuit de ce lieu, repère des pick-pockets en général. Dans les parcs les gens font du Taïchi...

Je trouve une Guesthouse sympa, pose mon sac et m'en vais parcourir les vieux quartiers, et les marches... Ici comme ailleurs on détruits les vieux quartiers typiques. D'un coup de grue, on efface le passé !!! Pas évident

Je fais quelques photos, et me dit que dans 4 ou 5 ans, ces vieux quartiers ne seront plus...

Je profite de ces moments où j'ai du temps pour essayer de répondre aux questions que je me pose. Je trouve quelques réponses... d'autres plus naïves : je me disais que je visitais les grandes villes comme certains citadins visites des forêts...

Voyage étrange et difficile



07/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres