Rêves et passions

Rêves et passions

Je ne suis pas arrivé à pied par la Chine

Ce matin, je me suis rendu à l'ambassade de Chine pour chercher le précieux sésame... 420 HK Dollars plus tard, je repartais le sourire aux lèvres. J'allais enfin pouvoir réaliser un rêve. Deux demoiselles clandestines qui m'avaient repéré se sont proposées de m'accompagner pour trouver mon train... Elles viennent des Philippines, et sont domestiques !.. Dois-je commenter ? Non, ça va agacer Pascal...

On rencontre de drôles de gens... Marie s'amusait à l'aéroport où elle avait eu la gentillesse de me retrouver, de me voir filer un rencard à un autre routard croisé dans l'aéroport... On s'était donné rendez-vous pour aller boire une bière a Dubaï, 9 heures plus tard !!!

Dans l'avion à côté de moi, une jeune femme faisait elle aussi escale à Dubaï, puis prenait un vol pour Kaboul !.. Elle bosse pour Action contre la faim... Une rencontre intéressante... Elle venait d'apprendre que 10 personnes membres d'ONG venaient d'être tuées... Quel courage, elle ne rêvait pas, et sa vision de l'humanitaire était des plus attristantes...

Revenons à ce drôle d'étranger et son voyage, après avoir parcouru Hong Kong en sous-terrain (l'un des meilleurs tramways au monde dit-on) j'ai pris un train qui m'emmena jusqu'à la frontière chinoise !.. C'est là que commence le voyage... D'abord on me prends la température, puis c'est le face à face avec le douanier !.. Pas gentil, le monsieur, et surtout très suspicieux !.. Et là je me dit ; tu aurais mieux fait de garder tes cheveux long Christophe. Le gars ne me reconnait pas, de plus en remplissant la carte jaune, j'ai écris dans la case "prénom": Christophe, alors que j en ai 5 !.. Sans commentaire, et oui, même des prénoms de filles !..

Il retourne mon passeport dans tout les sens, les autres guichets ne font pas tant de cinéma !.. Garde ton calme, il s'acharne à voir si la photo n'a pas été décollée !.. 20 minutes plus tard, ça y est je suis en Chine !.. Pas très envie d'aller a Shenzen, ni Guangzhou, il faut se tirer de là et vite !.. Je n'aime pas les frontières, ou est-ce mon allergie à l'uniforme !.. Je prend un train pour Guangzhou, enfin, je pensais que ça allait être facile... tu rêves..

Personne ne parle Anglais, tout est écrit en Chinois, rien de traduit !!! L'homme au guichet est patient, on n'arrive pas a se comprendre, mais on rigole.. c'est déjà ça, quelque chose passe... 10 minutes plus tard, j'ai un billet de train dans la poche et monte dans un compartiment sans savoir véritablement ou je vais... Pourvu qu'il m'a bien compris...

13h10 j'arrive bien à Guangzhou, la ville est drapée d'un nuage de pollution, ça y est j'y suis... Je reconnais ces odeurs, ces klaxons, ces embouteillages, un peu stressé quand même... Un bus puis deux puis trois, et je trouve un bus longue-distance qui m'emmène à mi-chemin entre Guilin (ma destination pêche) et Guanghzou... Une seule pause, je découvres les toilettes à la Chinoise, heu comment dire ? Ceux qui ont à ce moment là besoin d'intimité et de solitude repartiront sans ne rien avoir laissé !.. C'est du genre très convivial, on fait ça tous ensemble, franchement pas top !.. Puis il faut manger, un peu... et là on n'est pas dans la merde !.. Rien d'écrit en anglais, je tente un truc, du lapin, mais les os sont bizarre, je ne vois pas ce que sa peut-être !..

Je plaisante, j'opte pour un truc très gras, sachant que ni le chien, ni le chat ont de la graisse, mais je ne sais pas ce que j'ai mangé, sans doute du porc, tout simplement, avec ce que j'ai supposé être des fleurs de lotus... C'était bof !..

J'ai pensé au Dr House, un pseudo pour garder l'anonymat d'une personne que font bondir mes fautes d'orthographes (elle ne doit pas être la seule). Avec son franc parlé elle dirait un truc du genre : t'as vu Christophe, ils ont tous des gueules de Manga ! Oui c est vrai...

Je suis dans un Cyber, un policier est derrière mon dos, non, pas de parano, il s'amuse de me voir écrire, et m'offre des clopes... J'ai passé pas mal de temps dans les transports, mais notre difficulté à communiquer est source de fous rires... Comme quoi les choses peuvent être différentes, ici quand la comm ne marche pas, ça me fait rire !..

Je dois vous laisser, demain à la même heure, j'espère être avec les cormorans, je n'oublie pas non plus les oiseaux qui eux sont restés en Baie de Somme...

Maintenant, je sais écrire un mot : métro, mais sa ne va pas me servir maintenant, c'est malin !..

 

A bientôt.

 

Pour info, n'hésitez pas à laisser des commentaires, je les reçois dans ma boîte mail... Et oui je sais les photos qui ne sont pas à l'endroit, c'est pas top !.. Mais je ne demande qu'à m'améliorer... il y a du travail



30/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres