Rêves et passions

Rêves et passions

Les larmes...ou Tad Lo 3....

Dernier jour à Tad Lo...

Une fois encore sur le bord de la rivière la nuit avait été fraiche, j'avais sans savoir pourquoi avant de me coucher voulu parcourir les rues de ce village qui n'était pourtant pas le mien. L'herbe était-elle plus verte ailleurs ?.. Sans doute pas... Mais cette impression d'être respecté, compris, aimé, je ne la ressentait qu'ici...

Je savais ce qui m'attendait le lendemain, j'en avais parlé à Mamy, pour qu'elle prépare les petites, la déchirure ferait sans doute mal, je ne savais ce que je devais faire !.. Partir, rester...

Comme la veille, je me réveillait très tôt, mais cette fois les miss sont venues elles aussi de bonheur... moments de partage, d'émotions... Je leur parle en Français, elle ne comprendront sans doute pas davantage qu'en anglais, mais c'est le cœur qui parle...

Nous partageons notre petit déjeuner tout les trois, Manme se montre d'une gentillesse... nous partageons une assiette de fruits frais, elle se sert, puis sert Manme et avec ces yeux d'ange me porte les fruits à la bouche... Nous ne sommes que tout les trois, là, assis à nous regarder, alors qu'elle tourne le dos a la cascade, je ne veux rien laisser passer... nous retournons à la guesthouse... comme d'habitude Sofia est sur mes épaules, Manme me sert la main, plus fort que d'habitude... Elles m'accompagnent dans la chambre, et me regardent faire mon sac, alors que je m'assure de ne rien avoir oublier, je trouve dans le sac photo, une orange... cette orange que Manme tenait dans sa main hier... un cadeau discret... c'est bien le style de ma petite rebelle...

Je lis sur leurs visages toute la tristesse de me voir préparer mon sac...  Manme disparait sans même que je m'en apperçoive, puis revient. Mon sac est prêt, je part prendre un deuxième petit déjeuner avec Katarina et Sascha...

A mon retour Sofia et mamy sont là, elles m'attendent. Je vais chercher mon sac et le met sur mes épaules, Mamy arrive avec un bracelet qu'elle lie a mon poignet. témoingnage d'amitié, mon cœur se serre. Je prends les mains de la vieille femme dans les miennes, mais yeux piquent...

Sofia me tend les mains, sans cesser de répéter : sibidi, sibidi... Je la prend dans mes bras, la serre fort contre moi, elle me donne un baiser, je prend sa tête et la détourne, je ne veux pas qu'elle vois mon visage. ma cascade est moins belle que celle qui ronronne derrière moi, mes yeux déversent des larmes d'amour... Il faut nous quitter, encore, et encore... Mamy me regarde, elle comprend... Sofia lâche un - papa farang -

Katarina est là, elle me dit qu'il faut partir, qu'il ne sert à rien de rester, insupportable pour moi et pour Sofia... Personne ne sait où est Manme, mais j'ai compris... Ma petite rebelle s'est enfuit pour ne pas avoir à affronter mon départ... j'ai mal, dernier regard qui est aller se réfugier dans les bras de Mamy...

Katarina et Sascha avancent, elles savent, elles comprennent... Katarina me sert l'épaule, il n'y a rien a dire, il faut avancer... Je suis incapable de parler...

Un camion passe, je lui fait signe de s'arrêter, nous jetons les sacs dans la benne et grimpons à notre tour... Je reste debout, cherchant à travers tout le village, le sourire de Manme... Je quittais cet endroit magique sans la revoir...

Il fallait que je revienne, et dans moins d'un an, je ne pouvais laisser passer le temps. J'avais maintenant le choix : vivre dans le stress et 'irrespect ou près de cette rivière où j'étais si bien, mon choix était fait...

Plus tard le bus s'arrêta et nous ramena à Pakse. Je m'endormi, fatigué du manque de sommeil et vidé par ces émotions que j'avais bien voulu laisser resurgir...

Ma vie était là, et nulle part ailleurs...



19/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres