Rêves et passions

Rêves et passions

Tad Lo

Le retour vers chez moi semblait long...

Le bus local que j'avais emprunté ne roulait que par habitude... Cet amas de ferraille à l'intérieur duquel ont avait dressé des tubes pour éviter qu'il ne s'écroule sous le poids des bagages qu'il transportait sur le toit...

A l'arrière où j'étais assis, au dessus de moi, on avait tendu une bâche, sans doute pour éviter que les jours de pluie, l' eau ne vienne coller la poussière qu'il transportait comme un ami inséparable, et cela depuis très longtemps sans doute...

Ce vieil homme rouillé, épuisé,  s'en allait doucement vers la terre promise... Dans les faux plats montant, les mobylettes se faisaient un plaisir de nous doubler... J'étais assis à l'arrière, comme très souvent. J'apercevais au devant du bus, des têtes blondes... Je ne serais pas le seul farang à Tad Lo. Mais ça je le savais avant même de monter à bord de ce qui tiens du miracle...

La route était longue pour qui attend depuis près d'un an... 85 km en 2h30, sans pratiquement s'arrêter... J'échangeais des cigarettes avec mes compagnons d'infortune. Et comme souvent nous ne savions partager que cela, des regards et des sourires...

Je m'étais mis du côté droit, scrutant l'endroit où le bus s'arrêterait, des fois qu'il oublierait... Promesse tenu, me voici au bord de cette route qui mène à Tad Lo 2.3 h plus tard. Les blondes descendent (3 Hollandaises et une Allemande)... Un chauffeur de tuc tuc s'adresse à nous... Il nous prends pour des petits nouveaux... Je fais signe aux filles de refuser et de me suivre. Un homme avec un gros motoculteur est là, attelé d'une remorque. Je lui fait une offre pour nous emmener, il fait semblant de ne pas vouloir accepter, je reste ferme, il accepte, et c'est parti...

En chemin, les filles se rendent vite compte que je connais, alors j'explique ce que je suis venu faire ici, je les emmènes à la Guesthouse de Mamy, inutile d'aller voir ailleurs, même si d'autres sont aussi très bien...

Je cherche du regard à voir Manme, Sofia, Mamy...

J'entends un long Youuuuuuuuuuuuuuuuuuu, ou quelque chose dans le genre... Mamy vient d'apparaître, elle m'a reconnu, elle est heureuse, je le suis aussi. Nous nous tenons par la main, les yeux dans les yeux, nos regards brillent, ils en disent long...

Je dois être respectueux, mais un mot me brûle les lèvres : Manme... J'essaye de me retenir, puis me lâche... Mamy se retourne et crie : baby, baby... Sofia se précipite, elle court me tend les bras, je la serre contre moi... Mon cœur s'emballe, je suis bien... Manme nous rejoint ou peut-être le contraire, je ne sais plus, je suis submerge par l'émotion... Mes petites sont là, et tout aussi heureuses de me revoir que je le suis de les retrouver... Elle ne me lâcheront plus....

Le moment est venu, une fois les retrouvailles passées, d'offrir les cahiers, les crayons de couleurs et les ardoises magiques (roses)...

Les filles s'installent dans leurs chambres, je prend possession de la mienne et pour me remettre de mes émotions propose à qui veut d'aller boire un verre chez Mama... Tout le monde est d'accord, sauf Manme et Sofia, je suis surpris, presque peiné. mais je crois comprendre, les deux miss sont exclusives et ne veulent pas partager. J'ai soif, j'ai faim, je m'en vais pour revenir très vite...

Plus tard Manme et Sofia se disant que l'attente avait trop duré viennent me rejoindre, et comme tout les ans, nous partageons mon repas tout les trois... Sofia se montre câline, Manme distante...

Nous rentrons tout les trois à la Guesthouse, le moment est intense, délicieux, je le savoure simplement...

Les allers et retours des filles rythme mon après-midi...

Les trois filles qui sont arrivées en même temps que moi me proposent de les accompagner pour aller voir une cascade... C'est gentil, mais je reste là... Mamy vient me voir de temps en temps, elle me parle en Lao, me fait des signes de sa bouche rougie par le bétel qu'elle chique à longueur de journée, je devine des mots doux... Elle sais qui je suis, me fait confiance...

Toute la journée les démonstration de tendresse ne cesseront... Manme et Sofia font du coloriage... La princesse à les cheveux jaunes et la peau rose, les servant les cheveux noirs et le visage marron... Ça fait mal !.. Ici quand on a 6 ans et qu'on est une petite fille on ne rêve pas d'être une princesse, on sais déjà que la vie est certainement différente ailleurs...

Un bain dans la rivière, une bière en terrasse, la vie est simplement belle... J'abandonne un instant Katarina, Sascha et les deux autres Hollandaises, je retourne voir les puces, elles ont dû terminer de manger... Le bisou du soir, les filles vont dormir, je ne doute pas un instant que demain de petites mains viendront frapper à la porte de ma chambre...

A Tad Lo, étrangement : pas étranger...



19/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres