Rêves et passions

Rêves et passions

Pas si libre que ça, ce pays...

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'info...

« Le premier groupe de neuf personnes ayant été récemment condamnées à mort a été déjà exécuté avec l'approbation de la Cour suprême », a déclaré Hou Hanmin, la porte-parole du gouvernement du Xinjiang. Cependant, la date de l'exécution n'a pas été précisée.

Ce premier groupe était composé de huit membres de la minorité des Ouïgours et un Han, l'ethnie majoritaire.

Les neuf personnes exécutées avaient été condamnées à la peine capitale le mois dernier lors d'un procès visant 21 accusés.

Début juillet, une flambée de violences, les pires depuis des décennies en Chine, avait embrasé Urumqi, la capitale de la région située aux confins de l'Asie centrale.

De source officielle, au moins 197 personnes avaient été tuées lors des émeutes, principalement des Han, ethnie majoritaire en Chine. Les jours suivants, ces derniers s'étaient vengés, lançant des expéditions punitives contre des Ouïgours, de langue turque et musulmans.

L'Organisation de défense des droits de la personne Human Rights Watch (HRW) a établi la semaine dernière qu'au moins 43 Ouïgours interpellés lors des émeutes, dont des enfants, n'avaient pas réapparu. Le chiffre réel pourrait être largement supérieur, selon HRW.

Les autorités ont accusé les « séparatistes ethniques » de ces violences, sans fournir de preuves. De nombreux Ouïgours se disent en revanche victimes de discrimination.

Au Xinjiang, une partie de l'ethnie majoritaire Ouïgoure dénonce la discrimination religieuse et culturelle dont elle fait l'objet sous couvert de lutte anti-terroriste et la présence accrue de Han, venus du reste de la Chine dans le cadre de la politique de développement économique.



11/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres