Rêves et passions

Rêves et passions

Plus qu'un rêve

Traverser  la riviere et retrouver celui qui m avait permis il y a un mois de toucher ce reve du bout des doigts...
Je retrouve facilement la rue ou il demeure, a l entree de cette impasse, je salue une vieille femme que j avais croisee il y a un mois. Elle ne me reconnait pas et semble me faire signe d aller voir ailleurs...
J insiste, et frappe a la porte de celui a qui je suis venu dire aurevoir. La veille femme est la, juste derriere moi. Elle cherche dans sa poche, en sort un trousseau de clefs et m ouvre la porte. Elle m a bien reconnu, mais je n entre pas, il n est pas la, alors je donne mes photos prisent en baie de Somme avec les cormorans et les lui tend ...
 
Je suis triste, je ne le reverais pas !..
 
Je tente de demander a un voisin ou est cet homme qui habite la, il me fait un signe, le meme que la vieille dame. Je comprends alors qu elle m avait reconnu et m indiquait ou etait celui que je cherchais...
 
Je marche le long de la riviere Li... Au loin les silhouettes de ceux qui vivent du tourisme avec leurs oiseaux. Je cherche et ne vois pas l homme tant convoite. Quand soudain, j entends quelqu un derriere moi s esclamer... Lui m a reconnu et dans sa langue, je semble decripter son bonheur de me retrouver...
 
Je lui tend une cigarette, il m en offre une, rien a change, je suis aux anges...
 
Nous nous asseyons, son fils est la, je ne savais pas qu il en avait un , il avait sans doute du aller dormir ailleurs, et j avais sans le savoir pris sa place ce soir la dans ce lit qui m avait torture !..
Il parle un peu anglais, sa facilite les choses, il est lui aussi pecheur avec ces oiseaux, je suis rassure, la tradition perdurera...
 
Son pere se leve brutalement et me fait signe de le rejoindre... Je pense que nous allons partager une biere, et ne suis pas contre, son fils nous suit. Je prend place a bord du bateau qui lui permet d emmener des touristes sur la riviere... Ils accrochent leurs deux radeaux de bambous et 4 de leurs cormorans...
Pose dejeuner ?
 
NON, nous depassons la maison, peut etre allons nous a Xipin, de l autre cote de la riviere ?
Non, le pere me fait signe de monter sur le radeau, je comprends alors, nous allons pecher.
Non, je vais pecher !!! Nous avons remonter le fleuve, et je me retrouve seul sur le radeau avec les oiseaux, a qui Mr Wang a place un lien au cous... Les oiseaux plongent, s eloignent, je doute, puis me ressaisi...
 
Le bonheur me ferait il perdre mes moyens ?..
 
Je les rapelles, ils  s approchent, l un deux vient de prendre un poisson de 15 cm, pas terrible, mais ca y est nous pechons...
 
Le bateau a moteur n est plus la, le pere et son fils et ont disparus, je suis eul avec les oiseaux au milieu d un decors de reve... Le bonheur a l etat pur...
Je sais ce que je suis venu faire en Chine, jamais je n avais oser rever une chose pareil...
 
Un gros bateau arrive, je suis en plein milieu, il corne !.. Je fais ce que je peux et finalement arrive a laisser le passage... A son bord des touristes Chinois, ils me prennent en photo, je souries...
 
Les vagues provoquees par le bateau cherchent a me faire prendre un bain, la pose n est pas tres artistique, je reste sec !!!
 
2.3.4 poissons, je vois le pere et son fils arriver, ils etaient de l autre cote de la riviere, je les vois s amuser avec mon appareil photo, et si ils pouvaient immortaliser ce moment, j en doute...
 
45 minutes, 1 heure, combien de temps passer sur ce bateau ? Je n ai pas vue le temps passer, je decide de rentrer, mal au bras, tout a la rame, le coeur charge d emotions.
Je rattaches les cormorans, ils me tendent l appareil photo avec un sourire en coin, je regarde, ils ont prie des photos, je suis aux anges...
 
Retour a la maison, nous partageons une derniere cigarette, ils regardent les photos, me remercient !..
 
Je suis emu...
 
Un coup de telephone, le pere me propose de me raccompagner de l autre cote de la riviere, sans doute du travail pour lui...
 
Arrive sur l autre rive dernier echange de cigarette,  une poignee de main fraternelle... Je reprend mon chemin, me retourne, pour me remplis  une derniere fois de ce paysage.
Lui ne m a pas quitte des yeux, d un geste de la main il me salut une derniere fois...
 
Je reprend le bus, et retourne a Yangshuo.
 
Desormais plus rien ne sera jamais plus comme avant...
 
Sensations etranges, d un etrange etranger plus vraiment etranger ici...


02/12/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres